L'oxyde nitreux, communément appelé N2O ; qu'est-ce que c'est, et à quoi sert-il ?

Le N2O, également connu dans le monde de la chimie sous le nom d'oxyde nitreux, s'est imposé tant dans le monde médical que dans l'industrie alimentaire grâce à ses fonctionnalités utiles. Alors que le N2O est principalement utilisé dans le secteur des soins de santé comme sédatif et antidouleur, il est surtout utilisé dans l'industrie alimentaire comme propulseur pour guider la crème hors des bombes aérosols prévues à cet effet.

La différence entre l'oxyde nitreux destiné à des fins médicales et celui destiné à l'industrie alimentaire est qu'il est nettoyé très soigneusement pour le rendre aussi stérile que possible.

Le N2O est idéal pour l'industrie alimentaire, notamment parce que l'oxyde nitreux n'a pratiquement aucun goût. En outre, le bonbonne N2O d'oxyde nitreux rempli de Fast Gas le rend très facile à utiliser dans n'importe quelle cuisine.

L'Union européenne a caractérisé le protoxyde d'azote comme un numéro E (E942). Cela signifie qu'il est autorisé au niveau européen d'utiliser le protoxyde d'azote comme additif dans les aliments.

Enfin, et ce n'est certainement pas le moins important, l'oxyde nitreux a récemment trouvé une nouvelle utilisation pour les fonctionnalités qu'il transporte. Le N2O a récemment été utilisé dans la production de puces électroniques. Dans cette industrie, comme dans le monde médical, l'oxyde nitreux est d'un niveau de stérilité et de pureté très élevé.

L'histoire d’oxyde nitreux

L’oxyde nitreux a été découvert en 1776 mais n'a pas été immédiatement utilisé. Ce n'est qu'environ 20 ans plus tard qu'un employé de l'Institut pneumatique de Bristol l'a expérimenté. Il s'agissait du Dr Humphry Davy, qui effectuait des recherches à l'Institut sur la façon dont les gaz, y compris le protoxyde d'azote, pouvaient être utilisés à des fins thérapeutiques. Humphry Davy invitait ses amis à essayer le protoxyde d'azote afin qu'il puisse observer leurs réactions. Au cours de ces soirées, Davy a demandé à ses amis de noter leurs expériences et il a recueilli leurs réponses, qui ont été publiées en 1800. De cette façon, Davy a essayé de mieux comprendre le cerveau humain. Peter Mark Roget a noté lors de la fête : "Il me semblait perdre le sens de mon propre poids, et je m'imaginais m'enfoncer dans le sol." Et le poète Samuel Coleridge décrit un état d'extase calme, "comme au retour d'une promenade dans la neige dans une pièce chaude." Davy a recueilli une trentaine de réponses et de descriptions des expériences de ses amis. Ces soirées ont conduit à l'une des plus importantes percées médicales du 19e siècle. En fait, Davy est le seul à avoir réalisé, à la fin du 18e siècle, que le protoxyde d'azote a un effet analgésique et narcotique.

Un dentiste américain, Horace Wells, réalisant que l’oxyde nitreux avait un effet narcotique, décida d'administrer d’oxyde nitreux à un patient pour l'extraction d'une dent. Il a été tellement impressionné par l'effet narcotique qu'il a partagé cette expérience avec des chirurgiens et leur a conseillé d'utiliser l’oxyde nitreux pour traiter leurs patients. Malheureusement, cela n'a pas eu le même effet pour toutes les interventions chirurgicales ; beaucoup de chirurgies sont beaucoup plus douloureuses et durables que l'extraction d'une dent. "Il n'a pas utilisé la bonne dose et ce fut un désastre complet, si bien que l’oxyde nitreux a été interdit en conséquence", explique Barry Baker, professeur émérite à l'université de Sydney et ancien anesthésiste cardiovasculaire.

Un collègue de Wells, qui avait été témoin de l'expérience chirurgicale ratée, suggéra à un autre dentiste, William Morton, que l'éther pourrait être un meilleur anesthésique que l’oxyde nitreux. Après des expériences sur ses chiens et sur lui-même, il a réalisé en 1846 une démonstration réussie de chirurgie publique en utilisant l'éther comme analgésique. Ce fut le lancement de l'anesthésie.

L’oxyde nitreux est maintenant utilisé dans le domaine médical depuis plus de 200 ans. Il peut être utilisé à la fois comme anesthésie et comme sédation. Ainsi, en plus du sommeil, l’oxyde nitreux permet également de soulager la douleur.

L'oxyde nitreux et ses applications médicales

Dans le monde médical, l'oxyde nitreux est principalement utilisé pour l'anesthésie et le soulagement de la douleur. Par conséquent, nous connaissons plusieurs domaines d'application qui sont utilisés plus fréquemment. En anesthésie, dans les salles d'accouchement, en soins palliatifs et chez le dentiste.

Utilisation d'oxyde nitreux dans les soins de santé

Le fait que la valeur MAC du N2O (gaz hilarant) soit de 101 % signifie qu'il ne peut être administré qu'en combinaison avec d'autres gaz (par exemple, l'oxygène) pour une anesthésie complète.

Exemples d'utilisation du N2O dans les soins de santé

Nous avons déjà brièvement évoqué l'anesthésie, qui consiste à mettre les patients sous anesthésie. Cela se produit, par exemple, avant une opération. Elle est en outre utilisée en salle d'accouchement ou aux urgences. Aujourd'hui, il est principalement destiné à servir d'analgésique. Le dentiste peut également l'utiliser pour cette raison.

Qu'est-ce qu'une valeur MAC ?

La valeur MAC, concentration alvéolaire minimale, est une valeur à laquelle 50 % des personnes sur lesquelles il est testé ne répondront plus à un stimulus chirurgical. Lorsque la CMA dépasse 100 %, il faudra toujours l'administrer en association avec d'autres gaz pour obtenir une anesthésie complète.

Avantages d'oxyde nitreux dans les soins de santé

C'est l'une des façons les plus sûres d'utiliser le gaz médical. Le gaz agit très rapidement sur les patients car il est absorbé rapidement par le corps. La respiration des patients est mieux maintenue par le protoxyde d'azote que par des anesthésiques comparables.

Nitrous oxide in the food industry Fast Gas

Utilisation d'oxyde nitreux dans l'industrie alimentaire

Applications du N2O dans l'industrie alimentaire
Quel que soit le chef que vous interrogez, tous s'accordent à dire que l'oxyde nitreux est désormais indispensable dans leurs cuisines. La pression d'oxyde nitreux est utilisée pour rendre les plats plus aérés. En effet, l'oxyde nitreux n'a ni odeur, ni couleur, ni goût, ce qui le rend très approprié pour cette application.

Utilisation d'oxyde nitreux dans la cuisine (professionnelle) ?

En utilisant un siphon chantilly et une cartouche de crème, vous aérez rapidement le plat. Cependant, avec la nouvelle solution du chargeur de crème Fast Gas, on utilise une bouteille pratique. Cela évite aux cuisiniers de perdre du temps à changer les cartouches de crème, et c'est aussi plus écologique.

Contrairement aux cartouches de crème traditionnelles à charge unique, les cylindres du chargeur de crème permettent d'économiser environ 20 % de déchets métalliques et de gagner du temps, car un seul cylindre de chargeur de crème équivaut à plus de 70 cartouches de crème.


Quel genre de plats pouvez-vous préparer avec l'aide d'oxyde nitreux?

L'application la plus connue et la plus utilisée sur les plats est la crème chantilly. Il est soudain très facile de faire de la crème chantilly. Ici aussi, il n'est plus question de machine. Remplissez le siphon a crème fouettée, puis raccordez le cylindre. Le N2O est pressé avec une très haute pression dans la crème chantilly liquide. Maintenant vous pouvez (après le débranchement) commencer immédiatement à pulvériser la crème chantilly. Outre la crème chantilly, vous pouvez faire toutes les meringues de la même manière. Dans tous les parfums et couleurs.

Peut-on aussi faire d'autres plats que des meringues avec du N2O ?

Oui, vous le pouvez ! Vous pouvez également l'utiliser pour faire des gaufres belges, par exemple. Ce sont des gaufres un peu épaisses avec des rainures profondes. L'utilisation du protoxyde d'azote rend la pâte très aérée. Comme il n'y a ni goût, ni couleur, ni odeur, vos invités seront surpris ! Une autre bonne astuce concerne les crêpes. De la même manière, vous pouvez préparer une pâte délicieuse.

Cette utilisation convient-elle donc à une cuisine culinaire ?

Si vous fréquentez plus souvent la cuisine culinaire, vous savez probablement que de nombreux chefs travaillent avec des meringues. Ces meringues existent dans toutes les couleurs et saveurs différentes. Elles sont faites de champignons, de citron ou de parmesan, par exemple. Dans ce cas, il est très important d'ajouter des protéines. Grâce à cet ajout, la mousse gardera sa forme de façon permanente.

L'oxyde nitreux dans le monde médical et l'industrie alimentaire, en bref

Tout d'abord, quelle est l'odeur, le goût et l'aspect de l'oxyde nitreux ? L'oxyde nitreux est également connu sous le nom de N2O. C'est un gaz sans couleur, à l'odeur et au goût doux. Lorsque vous inhalez d'oxyde nitreux, il y a une chute de conscience et vous pourriez la comparer à celle qui se produit lorsque vous avez bu un peu trop d'alcool. Il est également encore parfois utilisé dans les salles d'urgence ou dans les salles d'accouchement.

L'oxyde nitreux est utilisé à des fins médicales depuis le 18e siècle pour anesthésier les patients pendant une courte période. Lorsqu'il est utilisé de manière compétente et au bon dosage, il n'a pratiquement aucun effet secondaire. Lorsqu'il est utilisé pendant une longue période, environ 2 à 4 heures, il peut avoir plusieurs effets secondaires tels que:

 

  • l'accélération de la fréquence cardiaque
  • respiration
  • arythmies
  • hypertension
  • insuffisance cardiaque aiguë
  • dilatation des pupilles
  • transpiration
  • contraction musculaire spontanée

L'oxyde nitreux a pour effet de raccourcir et d'inhiber le stimulus de la douleur. Il s'agit d'un analgésique à action brève qui est également largement utilisé chez le dentiste ou dans la voiture ambulance. Aujourd'hui, pour les interventions qui durent plus longtemps, d'autres anesthésiques sont utilisés.

L'anesthésie est le processus qui consiste à mettre les patients sous anesthésie. Le protoxyde d'azote est donc utilisé comme un anesthésique faible pour l'anesthésie. L'oxyde nitreux a une valeur dite MAC de 101%. Une valeur MAC est également appelée concentration alvéolaire minimale. Cette valeur correspond au moment où 50 % des personnes ne réagissent plus à une intervention chirurgicale. Si cette valeur dépasse 100 %, il faut administrer plusieurs agents pour obtenir une anesthésie complète. Ainsi, une valeur MAC de 101 % pour l'oxyde nitreux signifie que plusieurs gaz doivent être administrés, dans ce cas, de l'oxygène.

Le rapport entre l'oxyde nitreux et l'oxygène peut être ajusté pour chaque patient.
L'oxyde nitreux peut être utilisé dans de nombreux secteurs, comme nous venons de le voir. Il peut être utilisé dans le domaine médical, dans l'industrie alimentaire comme gaz propulseur, dans les courses d'automobiles et de motos pour augmenter la puissance des moteurs à combustion interne et dans la cuisine pour de nombreux plats différents.

Nitrous Oxide, commonly referred to as N2O; what it is, and what is it used for?


N2O, also known in the chemical world as nitrous oxide, has established itself in both the medical world and the food industry thanks to its useful functionalities. Whereas N2O is mainly used in the health care sector as a sedative and painkiller, it is mainly used in the food industry as a propellant to guide cream out of the spray cans intended for this purpose.

The difference between nitrous oxide intended for medical purposes compared to the food industry is that it is cleaned extra carefully to make it as sterile as possible.

N2O is ideal for the food industry, this is partly due to the fact that nitrous oxide has almost no taste. In addition, the filled N2O cream charger of Fast Gas makes it very easy to use in any kitchen.

The European Union has characterized nitrous oxide as an E-number (E942). This means that it is permitted at the European level to use nitrous oxide as an additive in food.

Last, but certainly not least, nitrous oxide has recently found a new use for the functionalities it carries. N2O has recently been used in the production of electronic chips. In this industry, as in the medical world, nitrous oxide is of a very high sterile and pure level.

The history of nitrous oxide

Nitrous oxide was discovered in 1776 but not immediately deployed. It wasn't until about 20 years later that an employee of the Pneumatic Institute in Bristol experimented with it. This was Dr. Humphry Davy, he was researching at the Institute how gases, including nitrous oxide, could be used in a therapeutic way. Humphry Davy invited friends to try nitrous oxide so he could observe their reactions. During these parties Davy asked his friends to write down their experiences and he collected their responses and this was then published in 1800. In this way Davy tried to better understand the human brain. Peter Mark Roget noted at the party, "I seemed to lose the sense of my own weight, and imagined myself sinking into the ground." And the poet Samuel Coleridge describes a state of calm ecstasy, "like returning from a walk in the snow in a warm room." Davy collected some 30 responses and descriptions of his friends' experiences. These parties led to one of the most important medical breakthroughs of the 19th century, in fact Davy was the only one to realize at the end of the 18th century that nitrous oxide has an analgesic and narcotic effect.

An American dentist Horace Wells, realizing that nitrous oxide had a narcotic effect, decided to administer nitrous oxide to a patient for the removal of a tooth. He was so impressed with the narcotic effect that he shared this experience with surgeons and advised them to use nitrous oxide when treating their patients. Unfortunately, this did not have the same effect for every surgery; a lot of surgeries are much more painful and long-lasting than removing a tooth. "He didn't get the dose right and it was a complete disaster, so nitrous oxide was banned as a result," says Barry Baker, professor emeritus at the University of Sydney and a former cardiovascular anesthesiologist.

A colleague of Wells, who had witnessed the failed surgical experiment, suggested to another dentist, William Morton, that ether might be a better anesthetic than nitrous oxide. After experiments on his dogs and himself, in 1846 he performed a successful demonstration of public surgery using ether as an analgesic. This was the launch of anesthesia.

Nitrous oxide has now been used in the medical field for over 200 years. It can be used both as anesthesia and sedation. So in addition to sleep, nitrous oxide also provides pain relief

Nitrous oxide and the medical applications


In the medical world, nitrous oxide is primarily used for anesthesia and pain relief. As a result, we know of several areas of application that are used more frequently. In anesthesia, in delivery rooms, in palliative care, and at the dentist.

Nitrous oxide usage in healthcare
The fact that the MAC value of N2o (laughing gas) is 101% means that it can only be administered in combination with other gases (e.g. oxygen) for complete anesthesia.

Examples of N2O use in healthcare
We have already briefly mentioned anesthesia, which is the process of putting patients under anesthesia. This happens, for example, before an operation. It is additionally used in the delivery room or in the emergency room. Now it is mainly intended as an analgesic. The dentist can also use it for this reason.

What exactly is a MAC value?
The MAC value, Minimum Alveolar Concentration, is a value at which 50% of the people it is tested on will no longer respond to a surgical stimulus. When the MAC exceeds 100%, it will always need to be administered in combination with other gases for complete anesthesia.

Nitrous oxide benefits in healthcare
it is one of the safest ways of using medical gas.
The gas acts very quickly on patients because it is absorbed quickly by the body.
breathing is better maintained in patients by nitrous oxide than by comparable anesthetics.

Nitrous oxide in the food industry Fast Gas

Nitrous oxide usage in the food industry

N2O applications in the food industry
No matter which chef you ask, they will all agree that nitrous oxide is now indispensable in their kitchens. The pressure of nitrous oxide is used to make dishes airier. This is because nitrous oxide has no smell, color, or taste, making it very suitable for this application.

Nitrous oxide usages in the (professional) kitchen?
Using a siphon and cartridge, you quickly air the dish. However, with the new solution from the Fast Gas cream charger, a handy cylinder is used. This eliminates the time cooks lose changing cream cartridges, and is also more environmentally friendly.

As opposed to the traditional single charge cream cartridges, the cream charger cylinders save roughly 20% on metal wastage, as well as saving you time as a single cream charger cylinder is the equivalent of 70+ single cream cartridges,


What kind of dishes can you make with the help of nitrous oxide?
The best known and most used application on dishes is whipped cream. It is suddenly very easy to make whipped cream. So here is also no machine involved anymore. Fill the siphon with whipped cream, then connect the cylinder. The N2o is pressed with very high pressure into the liquid whipped cream. Now you can (after disconnection) immediately start spraying the whipped cream. Besides whipped cream, you can basically make all meringues in the same way. In all flavors and colors.

Can we also make other dishes than meringues with N2O?
Yes, you can! You can also use it to make Belgian waffles, for example. These are somewhat thick waffles with deep grooves. Using nitrous oxide makes the dough extra airy. Because there is no taste, color, or smell, your guests will be surprised! Another great tip is pancakes. In the same way, you can make a delicious batter.


So is this use suitable for a culinary kitchen?
If you eat in the culinary kitchen more often you will probably know that a lot of chefs work with meringues. These meringues come in all different colors and flavors. They are made of mushrooms, lemon or parmesan, for example. In this, it is very important that protein is added. Because of this addition, the foam will actually hold its shape permanently.


Nitrous oxide in the medical world and food industry, in short

First of all, what does nitrous oxide smell, taste, and look like? Nitrous oxide is also known as N2O. It is a gas without color, sweet-smelling and sweet tasting. When you inhale nitrous oxide, there is a drop in consciousness and you could compare it to when you have drunk a little too much alcohol. It is also still sometimes used in the emergency room or in the delivery room.

Nitrous oxide has been used for medical purposes since the 18th century to anesthetize patients for a short period of time. When used competently at the correct dosage, it has virtually no side effects. When used for a long period of time, about 2 to 4 hours it can have several side effects such as:

  • acceleration of the heart rate
  • breathing
  • arrhythmias
  • hypertension
  • acute heart failure
  • pupil dilation
  • sweating
  • spontaneous muscle contraction


What nitrous oxide does is shorten and inhibit the pain stimulus, it is a short-acting analgesic that is also widely used at the dentist or in the ambulance car. Nowadays, for procedures that last longer, other anesthetics are used.

Anesthesia is the process of putting patients under anesthesia. nitrous oxide is thus used as a weak anesthetic for anesthesia. nitrous oxide has a so-called MAC value of 101%. A MAC-value is also called Minimum Alveolar Concentration. This value is where 50% of the people no longer respond to a surgical procedure. If this value exceeds 100%, multiple agents must be administered for complete anesthesia. Thus, a MAC value of 101% for nitrous oxide means that multiple gases must be administered, in this case, oxygen.

The ratio of nitrous oxide to oxygen can be adjusted for each patient.
Nitrous oxide can be used in a variety of industries as just discussed it can be used well in the medical field, in the food industry it is used as a propellant, in automobile and motorcycle racing it is used to increase the power of internal combustion engines and it can be used in the kitchen for many different dishes.